L'eau florale de pétales de Rose est obtenue par distillation artisanale lente, prolongée, par entraînement à la vapeur d'eau. Les pétales, gorgées de soleil, sont introduites dans le distillateur ou lalambic. La vapeur d'eau chargée d'huile essentielle se condense ensuite dans un serpentin refroidi par un courant d'eau froide. L'eau devient florale lorsqu'elle se charge en micro-particules d'huile essentielle et en principes actifs odorants. L'eau distillée fortement chargée en principes aromatiques et l'huile essentielle se séparent dans l'essencier par différence de densité. L'eau florale de rose, issue de la distillation lente des fleurs, est alors chargée en micro-particules d'huiles essentielles et en principes odorants volatiles.
Principales propriétés
L'eau florale de rose tonifie (légèrement) les peaux sensibles et fatiguées, raffermit les tissus cutanés, protège de la pollution, purifie, hydrate.
Mode d'utilisation
Rafraîchit, hydrate et adoucit les peaux sèches et sensibles. Purifie les peaux grasses par ses actions astringentes. En lotion, elle est appréciée pour ses propriétés toniques et régénératrices des peaux atones, matures et dévitalisées. Incorporée à une crème, un baume, en masque de beauté, ses applications variées en font un produit de choix pour la cosmétique. Est traditionnellement utilisé pour faire sécher le cordon ombilical des bébés tout juste nés.