Le rhassoul est une argile saponifère minérale naturelle que l'on extrait des montagnes de l'Atlas, au Maroc. Depuis des siècles il est employé par les femmes orientales pour se laver les cheveux et la peau.
Les shampoings classiques et les savons à base de tensioactifs modifient chimiquement la tension de surface de leau, séparant ainsi les saletés et les graisses. Contrairement à eux, le Rhassoul nettoie physiquement et est hypoallergénique. Mélangé à de l'eau, il gonfle, pour former une pâte alors composée de très fines particules qui absorbent les impuretés et les graisses grâce à ses propriétés argileuses. Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipo-protecteur de la peau ou des cheveux, il n'attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu, ni le film protecteur acide de la peau. Il n'irrite pas non plus les glandes sébacées. Cest un produit entièrement écologique.
Mode d'utilisation
Grâce à son extrême douceur, le Rhassoul convient à tous les types de cheveux et de peaux sauf les cheveux secs et cassants. Il suffit de mélanger environ 3 cuillères à café pour un shampoing ou un lavage du corps -donc environ 6 cc pour vous laver entièrement !- avec de l'eau tiède dans un récipient en matière naturelle tel le verre, la porcelaine ou la terre cuite pour former une crème onctueuse et fluide. Pour renforcer les effets, vous pouvez remplacer leau par une infusion ou une eau de fleur (d'oranger, de rose etc...) choisie en fonction de votre type de cheveux ou rajouter, en cas de peau sèche, une huile végétale hydratante. Appliquer ensuite ce mélange sur vos cheveux et/ou votre corps et laisser agir quelques instants et rincer l'eau tiède. Vous pouvez aussi vous concocter des masques à base de Rhassoul, d'infusion et d'huile végétale comme celle de jojoba ou d'argan pour les cheveux et d'avocat ou de noyau d'abricot pour le visage.
Lavage des cheveux
Il permet de régulariser les problèmes des cheveux gras ou pelliculeux sans irriter le cuir chevelu ni le dégraisser de manière agressive. Les problèmes de pellicules ou de séborrhée se règlent progressivement et durablement. Les cheveux fins et électriques gagnent eux en volume et brillance.
Lavage de la peau (visage et/ou corps)
Il adoucit lépiderme, éclairci le teint et régénère la peau en gommant les cellules mortes et en resserrant les pores. Il sutilise aussi en masque pour donner une peau plus douce et satinée. Ses propriétés astringentes lui permettent de laisser lépiderme propre et net.